Verre
Pré-tri
Un premier tri est effectué par le consommateur.
Il dépose le verre dans des conteneurs de proximité mis à sa disposition. On lui demande de ne pas y mélanger des éléments infusibles : des capsules, des morceaux de porcelaine ou de céramique. Ces produits ne fondent pas dans les fours et on les retrouve inclus dans les nouveaux emballages, ce qui les fragilise et peut conduire à stopper toute une chaîne de production.
Collecte
Les conteneurs de proximité sont vidés dans des camions-benne pour être acheminés vers un centre de traitement. Le verre y subit un premier tri manuel qui permet d'enlever les objets de taille importante qui pourraient s'y trouver mêlés : des bouteilles ou des sacs en plastique, par exemple.
Cycle de vie
Traitement
Au centre de traitement, le verre subit toute une série de tri :
- Des tris mécaniques éliminent les métaux ferreux ou non-ferreux (acier, aluminium...).
- Un tri optique au laser identifie et extrait les matériaux infusibles.
- Un soufflage permet d'extraire les éléments légers : les bouchons, le papier.
- Le verre est ensuite broyé et transformé en calcin, calibré à la demande des verriers pour refaire des emballages en verre.
Recyclage et valorisation
Le calcin est acheminé vers des usines de verre pour être fusionné et transformé en de nouveaux emballages en verre.
La seule limite au recyclage du verre est la couleur : en France, à de rares exceptions près, la collecte est organisée en mélange et est composée de verre de couleurs différentes : vert, brun, incolore. Avec ce verre, on ne peut refaire que du verre de couleur.
Un tri complémentaire permettra bientôt de séparer le verre de couleur du verre incolore, ce qui permettra la fabrication de nouveaux emballages de teinte claire.
Le Groupe SCHROLL vous accompagne dans l’optimisation du recyclage de vos déchets.