PRINCIPAUX TEXTES QUI DeFINISSENT LES OBJECTIFS FRANçais

La législation/réglementation française intègre les orientations européennes. La LTECV d’août 2015, définit des objectifs chiffrés avec notamment la réduction de 50% des déchets stockés à l’horizon 2025.

  • Loi du 7 août 2015 portant sur la Nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe)
  • Loi de transition énergétique pour la croissance verte
  • Plan déchets 2014/2020
  • L’ordonnance du 17 décembre 2010 portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne dans le domaine des déchets (n°2010-1579)
  • Le Code de l’environnement
  • Le Code général des collectivités territoriales
  • Les décrets d’application
  • Les plans régionaux

Les obligations des producteurs de déchets

La réglementation, française et européenne, considérant que la responsabilité du producteur de déchets débute avant que le déchet ne soit produit, a instauré le régime de la responsabilité élargie des producteurs.

Principe de la responsabilité du producteur ou détenteur

Tout producteur ou détenteur de déchets est tenu d’en assurer ou d’en faire assurer la gestion, conformément à la réglementation. Il est responsable jusqu’à leur élimination ou valorisation finale, même lorsque le déchet est transféré à des fins de traitement à un tiers (article L541-2).

Le régime de la responsabilité élargie des producteurs (ou REP)

Dispositions de l’article L541-10 CE : « En application du principe de responsabilité élargie du producteur, il peut être fait obligation aux producteurs, importateurs et distributeurs de ces produits ou de ces éléments et matériaux entrant dans leur fabrication de pourvoir ou de contribuer à la gestion des déchets qui en proviennent. »

Principe pollueur-payeur

Les coûts de la gestion des déchets sont supportés par le producteur de déchets initial ou par le détenteur actuel ou antérieur des déchets.

(Source ADEME)

En savoir +

focus sur le décret 7 flux

Depuis Juillet 2016, les professionnels ont l’obligation de trier 5 types de déchets : papier/carton, métal, plastique, verre, bois dans des poubelles dédiées. C’est le tri 5 flux de déchets. Cette obligation concerne désormais les déchets de fraction minérale et les déchets de plâtre en application du décret du 19 juillet 2021. 

Informations sur le décret 7 flux

Haut de page