Déchets alimentaires

Les biodéchets proviennent de 2 grandes familles de gisements :

  • Les biodéchets ménagers qui correspondent à 30% des ordures ménagères résiduelles.
    On y associe les reste de repas, les épluchures de fruits et légumes, les restes de pain, les petits déchets verts...
  • Les biodéchets des professionnels (magasins de vente au détail, centres de restauration collective, industries agro-alimentaires, traiteurs, restaurants...). Cette famille de biodéchets correspond aux restes de cuisines crus ou cuits, aux produits périmés du commerce alimentaire en vrac, aux produits périmés du commerce alimentaire emballés ou encore aux rebuts de fabrication.

Pré-tri

Pour les biodéchets ménagers, le pré-tri s’effectue à domicile via un bioseau qui permet un stockage provisoire des biodéchets produits. Le particulier vide son bioseau dans un point d’apport volontaire.
Pour les professionnels, le stockage dépend du volume produit et de la place disponible : il peut s’effectuer en bacs, en caisses palettes, en compacteur étanche… Tout dépend des spécificités de la structure.

Collecte

Les biodéchets ménagers stockés dans les conteneurs semi-enterrés sont pris en charge par un professionnel qui échange le conteneur plein par un conteneur vide et propre.
Les biodéchets des professionnels sont collectés avec leur contenant.
Ces deux catégories de biodéchets sont ensuite transportées vers une plateforme de transfert ou de déconditionnement.

Cycle de vie

Recyclage et valorisation

Les biodéchets sont ensuite acheminés vers des unités de valorisation énergétique et organique. En fonction de la nature et de la qualité des biodéchets pris en charge, l’un ou l’autre mode de valorisation est privilégié. Plusieurs techniques sont envisageables suivant les deux modes possibles de dégradation de la matière organique :

  • En présence d'oxygène, dégradation par compostage pour un véritable retour à la terre : le compost est utilisé en agriculture ou par les services des espaces verts. 10 000 m3 de déchets fermentescibles produisent environ 1 500 m3 de compost.
  • En absence d'oxygène, dégradation par méthanisation (qui intervient après broyage) : c’est une fermentation anaérobie contrôlée (en absence d'air) des biodéchets qui aboutit à un dégagement de biogaz, pouvant être récupéré et utilisé comme combustible. Le biogaz est utilisé comme combustible pour automobile ou pour la production de chaleur et d'énergie.

(Source : ADEME)

Le Groupe SCHROLL vous accompagne dans l’optimisation de la valorisation de vos déchets, avec sa filiale RECYBIO en charge de la gestion des biodéchets.

Haut de page