Qu’est-ce que les déchets résiduels ?

Il s’agit de déchets qui ne peuvent, après tri, rejoindre les circuits de valorisation par réemploi, valorisation matières ou valorisation biologique.

Qu’est-ce que la valorisation énergétique des déchets ?

C’est la transformation de déchets en combustibles et en énergie. Pour valoriser les déchets résiduels, le Groupe SCHROLL, via sa filiale B+S Recyclage, fabrique des Combustibles Solides de Récupération (CSR). Ces CSR alimentent des unités de production d’énergie. Le premier client est l’usine B+T Énergie de Chalampé dont le but est de fournir l’industriel Alsachimie en énergie. En 2021, l’usine Alsachimie à Chalampé est principalement alimentée par du gaz, une énergie fossile. À terme, 1/3 de ses besoins en énergie seront couverts grâce à ce nouveau combustible, fabriqué à partir de déchets préparés. La valorisation énergétique des déchets résiduels permet de contribuer à limiter l’utilisation des énergies fossiles.

La 1ère installation CSR du Grand Est !

Les groupes indépendants et familiaux B+T (groupe allemand) et SCHROLL associent leurs compétences respectives dans la valorisation énergique, la collecte, le traitement et le recyclage des déchets grâce à leur société commune: B+S Recyclage, spécialisée dans la fabrication de CSR. C’est ainsi 100 000 tonnes de CSR qui seront produites chaque année !

Plus d’informations (pdf)

Haut de page