Déchets verts

Les déchets verts sont des déchets organiques formés de résidus issus de l'entretien des espaces verts, des zones récréatives, des jardins privés, des serres, des terrains de sports… On désigne par déchet vert les feuilles mortes, les tontes de gazon, les tailles de haies et d'arbustes, les résidus d'élagage, les déchets d'entretien de massifs, les déchets de jardin des particuliers collectés séparément ou par le biais des déchetteries.

Le gisement national de déchets verts des ménages s'élève à 4.5 millions de tonnes/an, soit en moyenne 75 kg/hab/an (source Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement - 1999).

 

Pré-tri

Le stockage est fonction de la filière de valorisation et suit un cahier des charges bien précis. Les bennes contenant les déchets verts sont le plus souvent protégées contre les dépôts volontaires ou involontaires de déchets « indésirables » pour permettre la valorisation des déchets. En ce qui concerne le conditionnement et le tri des déchets verts, les déchets compostables (gazon, feuilles mortes) sont souvent séparés des autres déchets plus volumineux (branchage).

Il est nécessaire d'étiqueter correctement la benne à déchet en précisant le nom du producteur du déchet et le code nomenclature

Collecte

Les bennes sont vidés dans des camions-benne pour être acheminés vers les centres de production autorisés.

Cycle de vie

Recyclage et valorisation

La filière d'élimination la plus appropriée aux déchets verts, de par leur caractéristiques (structure, taux d'humidité, teneurs en carbone et azote…) et leur degré de pureté, est la valorisation par traitement biologique. Elle permet de valoriser la matière organique ainsi que de réduire les flux de déchets vers les centres de stockage et les incinérateurs.

Plusieurs techniques sont envisageables suivant les deux modes possibles de dégradation de la matière organique.

  • En présence d'oxygène : le compostage (pratique la plus courante, on l'applique aux feuilles mortes, gazon…)

Le compost est utilisé en agriculture ou par les services des espaces verts. 10 000 m3 de déchets fermentescibles produisent environ 1 500 m3 de compost.

  • En absence d'oxygène : la méthanisation (qui intervient après broyage). C’est une fermentation anaérobie contrôlée (en absence d'air) des déchets verts qui aboutit à un dégagement de biogaz, pouvant être récupéré et utilisé comme combustible.

Le biogaz est utilisé comme combustible pour automobile ou pour la production de chaleur et d'énergie.

(Source : ADEME)

Le Groupe SCHROLL vous accompagne dans l’optimisation de la valorisation de vos déchets.

Haut de page