Polystyrène expansé

Le PSE ou polystyrène expansé est une matière plastique, classée dans la famille des thermoplastiques à structure alvéolaire. Il est facilement identifiable par sa blancheur et sa légèreté (étant constitué à 98% d’air) et s’est imposé dans l’emballage, afin de protéger les produits tout au long de la chaîne logistique, et ce, jusqu’au consommateur.

On distingue plusieurs gisements de PSE :

  • Gisement des ménages
  • Gisement industriel
  • Gisement des commerçants

Après utilisation, le PSE est 100% recyclable : différentes filières existent pour lui redonner une seconde vie au travers de multiples applications soit sous forme expansée soit sous forme extrudée.

Pré-traitement

L’emballage PSE est composé à 98% d’air. C’est l’une de ses caractéristiques principales qui autorise notamment des réductions importantes de son volume afin de l’acheminer après usage vers un centre de valorisation. Cette étape est appelée prétraitement des emballages PSE usagés.

Recyclage

Il s’effectue en conservant ou non à la matière son caractère expansé.

  • Sous forme expansée, un emballage usagé sera réintroduit en production après broyage (séparation mécanique des billes) pour obtenir de nouveaux emballages PSE, des blocs et plaques PSE, des bétons allégés…
  • Sous forme extrudée (non expansée), il se présente en granules de polystyrène. Ils seront utilisés dans de multiples applications de produits manufacturés en matière plastique (coffrets de compact-discs, cintres, talons de chaussures, mobilier urbain…).
  • La valorisation énergétique est la solution privilégiée dans les cas où le recyclage n’est pas viable d’un point de vue économique et/ou environnemental.