Radiographies
Une radiographie ou un film argentique est composé d'un support généralement en Polyester, et d'une couche sensible composée d'un mélange de gélatine et de bromure d'argent.
Le support et l’argent sont tout-à-fait valorisables.

Collecte et regroupement
Les radiographies sont collectées et recyclées par des entreprises agréées.
La collecte se fait via des points d’apport volontaire mis à la disposition des particuliers ou directement dans les structures générant des déchets radiographiques. Cette deuxième option suit un processus respectant toute la confidentialité liée au secret médical.
Acheminement vers un centre de traitement
Après regroupement, ces films radiographiques sont acheminés vers une usine de traitement où ils seront catégorisés, valorisés et recyclés.
Acheminement
Les déchets sont ensuite déchiquetés et broyés pour obtenir un recyclat en poudre qui est réintégré dans de nouveaux revêtements de sol ou participe à la fabrication d’autres applications comme par exemple des cônes de signalisation ou des tuyaux.
Valorisation
Pour récupérer l’argent contenu dans les radiographies, celles-ci seront broyées, trempées dans une solution active puis électrolysées.
L’argent est ensuite acheminé vers un «fondeur affineur» qui le transforme selon les besoins. Le recyclage d’une tonne de clichés permet de récupérer 10 kg d’argent. Cet argent est ensuite purifié par des entreprises spécialisées pour être réintroduit dans le circuit commercial du métal précieux.
Le support radiographique sera quant à lui valorisé énergétiquement ou servira à la fabrication de polyester ; Les clichés en plastique (PET, PP) sont recyclés sous forme de tubes, tuyaux, peluches, fibres textiles, vêtements en polaire...