Plâtre

La matière première du plâtre est une roche minérale appelée "gypse" qui est extrait de carrières à ciel ouvert ou de galeries souterraines, puis traité dans des usines situées à leur proximité. La poudre de plâtre, obtenue après transformation du gypse, est mélangée à l’eau pour réaliser la base de tous les produits plâtre, qu’ils soient fabriqués en usine par les industriels ou sur chantier par les artisans et entrepreneurs.

Les professionnels de la construction, en utilisant du plâtre, génèrent des déchets, des rebuts (liés aux opérations de coupes, à la mise en marche de la ligne...) de l'ordre de 5 % des volumes produits.

Stockage provisoire

En fonction de leur volume, le groupe Schroll est en mesure de vous accompagner dans le choix du contenant qui accueillera vos déchets de plâtre.

Ces derniers, une fois pleins, sont pris en charge par nos camions bennes et acheminés vers les centres de traitement appropriés.

Stockage provisoire

Les résidus de plaques de plâtre, constitués de papier et de plâtre, font l'objet d'un broyage destiné à fractionner les plaques en morceaux de quelques centimètres carrés. Les éléments ainsi obtenus sont introduits dans le gypse en amont de la cuisson. Plâtre et papier sont intégralement recyclés.

Le plâtre pur est broyé et réintègre la chaîne de fabrication, mélangé à du gypse « neuf ».

Les déchets de production de plaques de plâtre sont recyclés dans le processus de fabrication, ce qui économise les ressources naturelles et évite la mise en décharge.