Papiers et cartons de bureau

Pré-tri

En entreprise, les papiers de bureau sont triés par les collaborateurs dans des eco-cartons qui seront vidés puis stockés dans des conteneurs spécifiques. Il s'agit d'éviter tout mélange avec d'autres déchets qui pourraient souiller les papiers et cartons ou qui interdiraient le tri ultérieur

Collecte

Les conteneurs sont vidés dans des camions-benne pour être acheminés vers nos centres de production autorisés (installations classées pour la protection de l'environnement).

Tri et conditionnement

Les déchets réceptionnés sur nos différents sites de traitement sont pesés, contrôlés, triés et conditionnés en fonction des prescriptions techniques des repreneurs.

Les papiers sont devenus des matières premières recyclées.

La norme européenne NF EN 643 définit les sortes standard de papiers et cartons recyclés. Il en existe près de 70 références.

Approvisionnements

C'est principalement l'industrie papetière qui va consommer ces matières premières recyclées dans leurs cycles de production, avec un taux d'utilisation de plus de 60%.

Produits finis

Les papiers et cartons neufs fabriqués à partir d'une part plus ou moins importante de matières premières recyclées (jusqu'à100%) vont être utilisées dans les circuits de consommation habituels.