Cartouches d'encre

Une cartouche d’encre ou un toner sont considérés comme des déchets industriels. Ils contiennent des substances pouvant avoir un impact nocif sur l’environnement. À ce titre, ils nécessitent un traitement spécifique par un spécialiste du traitement des déchets et une filière de collecte appropriée.

Or, sur les plus de 80 millions de cartouches d’imprimantes laser et jet d’encre consommées chaque année en France, à peine 20% sont recyclées

Tri

Les clients et utilisateurs finaux des cartouches et des toners les stockent dans des bacs dédiés une fois vides.

Les cartouches et toners usagés sont ensuite collectés par un collecteur agréé pour être acheminés vers des centres de tri. Là, les toners et cartouches sont inspectés et rigoureusement triés pour suivre 2 filières possibles :

  • Les cartouches vides mais presque intactes peuvent être envoyées dans le process de remanufacturation
  • Les cartouches trop abîmées et les toners suivent une filière de valorisation matière.

Remanufacturation

Chaque cartouche est démontée, tous les éléments sont inspectés et nettoyés. Les pièces usées ou endommagées sont réparées ou remplacées. Chaque cartouche est réassemblée puis testée individuellement afin de garantir une qualité d’usage au moins équivalente à la cartouche d’origine.

Production de matières premières secondaires

Les cartouches et toners trop abîmés suivent une filière de valorisation matière (récupération des plastiques, métaux, toners...) qui permettra d’alimenter les usines de transformation en fonction de leurs besoin.

Le-saviez-vous ?

  • 3,4 litres de pétrole : c’est la quantité moyenne de pétrole nécessaire à la production d’une cartouche laser !
  • 1 000 ans : c’est le temps de décomposition du plastique utilisé pour la fabrication des cartouches.